Genève

Publié le par La Noiche

Pour faire echo à un article deThe Ma Mouse, expatrié à St Petersbourg, je vous ai preparé le classement des villes les plus chères au monde (classement que la société Mercer HR Consulting fait tous les ans).

Pourquoi me direz-vous? et bien pour vous montrer par exemple que Genève, selon les années, oscille entre la 6ème et la 7ème place... Ce qui est faramineux, quand on pense (pour prendre un exemple que la plupart connaissent bien) que Paris oscille entre la 13ème et la 15ème place!

Le cout de la vie en Suisse est carrément prohibitif... Non content de fermer à 20h30, les restaurants genevois ne vous offrirons guere de repas à moins de 65 à 75 francs suisses, soit  40 à 45 euros pour une entrée et un plat !

C'est aussi pour cela que nous avons choisi notre appartement du coté francais de la frontière : pour un bien equivalent, nous aurions payé deux fois et demi plus cher à Genève...

Mais n'allez pas croire que les loyers coté francais sont derisoires: ils frolent les prix parisiens.

D'ailleurs, lorsque vous voulez acheter un bien immobilier ici, on classe les prix du Genevois francais au meme niveau que les prix à Paris et sur la Cote d'Azur!

Je lisais la semaine derniere un article fort interessant sur les professeurs francais des écoles qui redoutent d'etre envoyés dans le Genevois Francais (parties de l'Ain et de la Haute Savoie qui touchent Genève): en effet, les hauts fonctionnaires parisiens y voient la campagne (ils n'y voient pas de grande ville à proximité, car Genève est en Suisse!!) et les professeurs mutés dans ces regions ne gagnent pas plus qu'ailleurs... du coup, ils ne peuvent rien se payer, et sont parfois meme obligés de dormir dans leur voiture ou dans leur classe. 

Pour en revenir au classement, on retrouve sans surprise Londres à la seconde place, Seoul à la troisième et Tokyo à la quatrième. Ce qui m'a le plus surprise, c'est de retrouver Moscou à la première place!
En effet, quand je repense au sejour que j'y ai passé debut 1997, on était loin de se douter que Moscou allait devenir la ville au niveau de vie le plus élevé au monde. Ca me donne meme envie d'y retourner (pas en plein hiver cette fois!!), pour voir les changements dix ans après...

Et pour finir, Paris à la 13ème place... Quand je repense à la difficulté d'y vivre avec un petit salaire, je n'ose imaginer ce que c'est dans une ville comme Londres....


classementvillesMercer2007.jpg

Source: Mercer HR Consulting
Pour retrouver l'integralité du classement : Cliquez ici





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

christophespb 17/07/2007 17:21

Salut,Je suis content, le lien que tu avais laisse sur mon blog principal, etait erronne, et, du coup, je ne pouvais pas savoir qui me l avait laisse.(Sur The ma Mouse, le lien est correct, mais, c est un tout petit blog en terme de frequentation par rapport a celui ci...)La Suisse, je ne connais pas. Et, je n ai pas encore pour le moment besoin d y avoir un compte (meme si j ai 2 potes suisses ici, dont c est le boulot de recolter des fonds).Faire la fete ici, coute bcp + cher qu a Paris....(Par contre, le prix de l immobilier est plus eleve a Paris qu ici...) : les 2 villes sont au meme niveau dans les classements...Moscou ? C est 2 fois plus cher que Paris, pour tout.Toutefois, ce classement est plus destine aux cadres en voie d expatriation, cabinets de recrutement "independant", pour determiner leurs primes "vie chere".A titre perso, n etant pas salarie d une boite (sauf de la mienne) en reprenant ce classement, je voulais + attirer l attention que vouloir vivre avec les memes produits que chez soi en residant a l etranger, coute cher, tres cher...Alors, que dans le meme temps acheter un produit local revient parfois 10 ou 20 fois - cher.{Les salaries expats sont une "espece" assez particuliere, qui n oublie pas de se plaindre,meme en prennant une prime de 5000 euros/mois vie chere sur Moscou (+ appart gratuit , voiture, and co...)}Ex : le prix d une bouteille d eau de Volvic me permet d acheter une bouteille de vin local ou 5 bieres 0,5L (Dont 1664, fabriquee ici). Le prix d une bouteille de vin francais, me permet d aller a 2 dans n importe quel resto japonais. Tres bonne soiree, Christophe